Notre projet
La Coopérative fromagère des Bergers du Larzac est l’aboutissement d’un projet initié par André PARENTI en janvier 1993.
A cette période, les industries de Roquefort étaient fermées à toute nouvelle adhésion d’exploitation pour fournir du lait de brebis. De plus, il y avait aussi la mise en place de quotas dont la méthode de calcul était très défavorable aux petites exploitations du Causse du Larzac.
Pour pouvoir vivre décemment de leur travail, André PARENTI décida alors de travailler sur le projet de création d’une Coopérative. C’est alors que le projet a été présenté aux éleveurs du Causse du Larzac. De 1993 à 1995, un groupe d’éleveurs se constitua. Ils étaient 11 paysannes et paysans répartis sur 6 exploitations.
Les banques n’ayant pas suivi le projet, le groupe se tourna vers une campagne de prêts participatifs. De nombreuses personnes attachées à la valorisation de leur territoire du Larzac ont alors répondu à cette campagne, pour nous aider à concrétiser ce projet grâce à leur participation financière.
L’assemblée générale constitutive de la Coopérative Fromagère des Bergers du Larzac a donc eu lieu « le 19 Décembre 1995 ». Elle débutera son activité fromagère le 8 avril 1996 avec sa première cuve de fromage.