Nous fabriquons des tommes, des pâtes fraiches et des produits ultra-frais.
Le lait est collecté dans nos fermes par le laitier puis acheminé jusqu’à la Coopérative. C’est ici que commence le travail de nos fromagers.
Nous avons fait le choix de fabriquer nos fromages au lait entier thermisé. Cela nous permet de conserver la flore naturellement présente dans le lait qui donne à nos fromages un goût si caractéristique. Le lait dédié aux produits ultra-frais est quant à lui pasteurisé.
Nos fromagers vont travailler le lait en cuve en respectant de nombreux paramètres (température, temps, acidité, …) pour pouvoir procéder au moulage de nos fromages. Lors de celui-ci, le petit lait va être récupéré afin de fabriquer les brousses et les recuites. Le surplus va nous permettre de produire du biogaz grâce à l’action de notre station de méthanisation. Ce biogaz est utile pour les différentes étapes de fabrication où des flux de chaleurs sont essentiels, ainsi que pour le chauffage de nos locaux.
Après le moulage, les tommes sont pressées et les pâtes fraiches retournées. L’ensemble des fromages vont être démoulés puis salés avant d’être affinés dans nos caves.
Les produits ultra-frais sont conditionnés après avoir été préparés dans des cuves spécifiques par nos fromagers et aides-fromagers, puis sont stockés en chambre froide.
Le savoir-faire de notre équipe de fabrication nous permet d’améliorer au quotidien la qualité de nos fromages et de vous révéler les saveurs de nos Grands Causses.